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LA FEMME PEUT-ELLE ENSEIGNER ?

de Enseignant))

Le débat revenant sans cesse sur le blog (20 ans qu’on me bombarde des mêmes bouts de versets pour me dire de me taire, ce « on » étant quasiment toujours ceux qui ne portent aucun fruit dans l’Eglise du Seigneur, et qui ne servent jamais les autres), je remets ici un extrait d’un chapitre de mon livre: Silo ou Siloé  (épuisé).


J’espère que les opposants ne vont pas me lancer des tomates ! Surtout, quand c’est une femme qui a l’audace de parler! Mais justement, je n’ai pas reçu un esprit de timidité, mais un esprit d’audace, de force et de sagesse… (En tout cas, ce n’est pas réservé dans la Bible aux seuls messieurs !). Michelle d’Astier


« J’interdis à la femme d’enseigner…. »


Parlons de l’interdit qui pèse sur les femmes, à partir de la première partie de 1Tim 2:12, le verset entier étant, dans une traduction relativement juste: « J’interdis à la femme d’enseigner en prenant une autorité (abusive: verbe autentheo) sur l’homme; qu’elle garde plutôt une attitude paisible ». Je ne vais pas entrer dans le détail de cette lettre: d’autres ont démontré le contexte historique particulier de cette injonction à l’Église d’Éphèse et l’évidence que Paul parle essentiellement, compte tenu du contexte, de l’autorité au sein du couple. Le seul fait que ce verset comporte en grec un mot qui n’est utilisé nulle part ailleurs dans la Bible doit inciter à la prudence ceux qui veulent faire de ce seul verset une loi divine immuable. Ce qui a été traduit par « prendre autorité » est le mot authenthéo, qui signifie au sens littéral: « tuer de ses mains ». Tout le contexte s’inscrit dans le cadre des rapports au sein d’un couple.


Si Dieu fait une seule exception à une loi qu’il aurait Lui-même établie et démontrée par des exemples flagrants dans les Écritures, c’est que l’exception en question s’inscrit dans un cadre de circonstances particulières, toujours précisées dans la Bible. Quand les hommes en font une loi applicable en toutes circonstances, c’est une torsion des Écritures. Prenons un exemple de la manière dont on pourrait manipuler la Parole de Dieu en isolant certains versets, sans les mettre à la lumière d’autres passages qui démontrent le contraire. C’est ce qu’a fait Satan dans le désert pour tenter Jésus, déclarant: « Il est écrit…. (Mt 4:6). Jésus a répondu: « d’autre part, il est écrit… » (4:7).


“…J’apprends que vous vous assemblez non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires. » (1Cor 11:17)


Conclusion évidente: il ne faut pas s’assembler entre chrétiens. Est-ce ou non la Parole de Dieu?


Voici un autre verset, même pas tronqué celui-là, à qui on peut faire dire, si on l’isole, le contraire de ce qu’annonce le Nouveau Testament: « De plus, ceux qui sont morts unis au Christ sont à jamais perdus » (1Cor 15:18).


Conclusion: il ne faut pas mourir en Christ, mais athée, pour être sauvé!


Ces deux versets, je ne les cite que pour les femmes écrabouillées par des « enseignements qui ne sont que des règles inventées par les hommes » (Marc 7:7), au nom de: « C’est écrit »!


Parlons de Déborah. Elle a occupé les fonctions les plus importantes qui soient dans le peuple de Dieu, et si son chant prophétique consigné en Juges 5 n’est pas un enseignement majeur, nous n’avons plus qu’à faire des confettis de l’ensemble de notre Bible.


La prophétie est le plus haut degré de l’enseignement, puisqu’il s’agit de la transmission directe d’une parole inspirée par l’Esprit Saint. Les prophéties de Marie, d’Anne, de Myriam, et de bien d’autres, nous enseignent-elles ou non*? Nous est-il oui ou non rapporté des paroles édifiantes dans la Bible exprimées par des femmes ? Pourquoi Dieu ne les a-t-Il pas fait taire, au lieu de les inspirer, s’Il ne voulait pas que les femmes puissent aussi parler à son peuple ou aux païens? Paul a-t-il empêché Priscille d’enseigner (Act 18:26)? Faut-il arracher des pages entières de la Bible pour conforter ceux qui interdisent à la femme d’enseigner, mais pas de prophétiser? On pourrait gloser longtemps là-dessus, mais je préfère affirmer que cette doctrine est une doctrine de démons, puisqu’elle empêche les femmes d’être des disciples de Christ à part entière. L’utilisation abusive d’un morceau de 1Tim 2:12 a permis d’écarter les femmes d’un rôle majeur où, par la grâce de Dieu, elles excellent souvent. C’est peut-être des millions d’âmes que ces ouvrières, mises d’office au chômage technique, auraient pu sauver et qui ont été perdues!


Les femmes sont souvent très efficaces dans le combat spirituel et dans la délivrance. Satan déteste…


Mesdames! Prêtes? Partez!


Je vais insister sur ce sujet, car j’ai la conviction que l’interprétation tordue de 1Tim 2:12 est une des raisons de la misère de nos églises, et par extrapolation de la misère spirituelle de nos contrées. Car peu de femmes ont le cran de briser les tabous religieux, même lorsqu’elles ont reçu un appel sans équivoque du Seigneur Jésus. Toutes mes sœurs en Christ qui ont osé le faire sont passées par la fournaise de l’intimidation. Le Saint-Esprit serait-Il moins efficace dans une femme que dans un homme? Dieu a-t-Il une seule fois écrit dans les Écritures que les femmes ne pouvaient avoir de ministère? Il a dit le contraire, et de manière flagrante, par la plume de Paul: « Il n’y a plus ni homme ni femme en Jésus-Christ«, ou celle de David: « Les messagères de bonne nouvelle sont une grande armée » (Ps 68:12), ou à travers bien d’autres passages où Dieu a démontré qu’Il ne faisait pas acception de personne.


 



Enseignant 1285 mots - lu 264 fois - ajouté le 05/01/18 Télécharger ce message Version imprimable Recommander ce message
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